#25-05 Repenser la relation éducative - 21 et 23 mai, 5 et 6 juin 2025
Formation créée le 15/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Les métiers de l’humain sont confrontés au malaise inhérent à la place de la subjectivité dans leurs postures professionnelles, en difficulté pour repérer et articuler les logiques contradictoires de la relation éducative et accueillir l’imprévu et l’inconfort qui s’y rattachent. Cette formation, dans une articulation entre incursions théoriques et analyse des situations vécues, vise à rendre intelligible la complexité des processus en jeux dans la relation éducative pour mieux l’appréhender. Elle facilite la distanciation, permet de réguler, d’améliorer et valoriser les pratiques professionnelles au sein de l’équipe, avec les usagers et les partenaires. Les + de la formation : - Déconstruction des allants de soi, du jargon et du prêt à penser. - Construction de repères théoriques pour s’autoriser à penser par soi-même (se situer entre norme et valeur)
Objectifs de la formation
- Objectif 1 : Appréhender la complexité des situations éducatives et impulser une nouvelle dynamique de travail
- Objectif 2 : Situer et définir la relation éducative à travers ses différentes visées, postures et limites (distinguer aide et éducation, projet et programme, positionnement et posture, buts et objectifs...)
- Objectif 3 : Repérer les dérives et ressources des situations éducatives
- Objectif 4 : Questionner et valoriser son implication dans le travail auprès des bénéficiaires ainsi que dans le travail d’équipe
- Objectif 5 : Analyser et conceptualiser les pratiques professionnelles
- Objectif 6 : Mettre au travail ses représentations et construire des repères pour agir et améliorer les pratiques
Profil des bénéficiaires
- Professionnels des métiers de l’humain
- Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation
Contenu de la formation
-
JOURNEE 1 : La relation éducative, une articulation de postures contradictoires : caractéristiques, visées, enjeux et posture. Approche multi-référentielle (sociologique, historique, et psychique).
-
JOURNEE 2 : La posture professionnelle entre guidage et accompagnement, ouverture et contrôle : repérer les entraves, ressources, limites et dérives de la relation éducative.
-
JOURNEE 3 : La problématique de la reconnaissance entre légitimité et autorisation : rendre intelligible les processus de développement du pouvoir d’agir.
-
JOURNEE 4 : La problématisation par l’articulation des contraires, un outil pour développer son pouvoir d’agir entre implication et distanciation, le travail des limites de la relation éducative.
Frédérique Cenni, clinicienne de l’éducation, Docteur en Sciences de l’éducation, accompagne depuis dix ans, entre autres à travers la problématisation des situations vécues, la professionnalisation des métiers de l’humain.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- L’évaluation est permanente entre auto-questionnement et auto contrôle, elle s’installe dans les échanges entre participants et avec la formatrice. Un temps d’auto-évaluation en fin de formation sera consacré à l’identification des points forts et des points d’efforts.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports
Lieu
Capacité d'accueil
Prochaines dates
- 🔴 Repenser la relation éducative - 2025 - 21/05/2025 au 06/06/2025 - RESIDENCE PILÂTRE DE ROZIER - ETAP'HABITAT - (15 places restantes)