#26-05 Mieux communiquer avec les techniques de programmation neuro-linguistique (PNL) - 6,7 mai ET 4 juin 2026
Version du programme : 2
Prochaine date
06/05/2026Type de formation
PrésentielDurée de formation
21 heures (3 jours)Accessibilité
Oui#26-05 Mieux communiquer avec les techniques de programmation neuro-linguistique (PNL) - 6,7 mai ET 4 juin 2026
Dans les métiers de la relation d’aide, la qualité de la communication et de la posture professionnelle est au cœur de l’accompagnement. Les professionnel∙le∙s sont quotidiennement confronté·e·s à des situations complexes, des émotions fortes, des résistances ou des incompréhensions qui peuvent freiner la relation ou limiter l’impact de leur intervention. La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) propose des clés de lecture et un modèle concret pour enrichir sa pratique, mieux comprendre les modes de fonctionnement de chacun et le sien propre, et ajuster sa posture avec souplesse et efficacité. Elle permet de développer une écoute fine, une communication authentique et une capacité à favoriser le changement, tant chez soi que chez l’autre. Cette formation permettra aux stagiaires d’intégrer de façon condensée et pratico-pratique, les outils essentiels de la PNL afin de renforcer leur impact relationnel, gagner en clarté dans leur communication et mobiliser leurs ressources personnelles pour accompagner avec plus de justesse et de présence.
Version PDFObjectifs de la formation
- Objectif 1 : Décrire les fondements de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) en identifiant ses origines, ses objectifs et ses champs d’application
- Objectif 2 : Expliquer les concepts clés de la PNL (présupposés, synchronisation, métamodèle, etc …) et les mobiliser pour mieux comprendre les comportements et modes de communication
- Objectif 3 : Utiliser les outils spécifiques de la PNL (transdérivation, méthodologie du contraste, ancrage, etc...) afin d’améliorer la qualité de ses interactions professionnelles
- Objectif 4 : Mettre en application le modèle du changement en PNL (état présent / état désiré / état ressource) pour analyser une situation professionnelle et construire un plan d’action adapté
Profil des bénéficiaires
- Professionnel·les du secteur éducatif, social et médicosocial
- Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Contenu de la formation
Journée 1 : Les fondamentaux de la PNL
- - Accueil des participants et présentation de la formation
- - Introduction à la PNL : historique, acronyme, champs d’application
- - Présentations individuelles des participants : selon l’adage « Quoi qu’on fasse, on communique »
- - Les filtres de perception : VAKOG ou notre interaction avec notre environnement o Comment chacun de nous utilise les canaux sensoriels à notre disposition pour percevoir le monde, traiter l’information et la mémoriser.
- - La transdérivation : passer de la structure de surface à la structure profonde o Introduction au métamodèle, il s’agit du passage de ce que l’on dit ou entend (les mots prononcés) à l’expérience qui existe derrière chaque mot (les mots ressentis, perçus)
- - Le rapport analogique (non verbal) et digital (verbal) : créer le lien et se synchroniser o Le rapport avec soi conditionne la capacité à communiquer de façon efficace : être en conscience interne, en congruence. o Le rapport avec les autres : respect du modèle du monde de l’autre avec une volonté de collaborer, montrer une écoute active et respectueuse de son interlocuteur, accueillir et installer un rapport de confiance.
Journée 2 : Les interventions phares et pertinentes en PNL
- - Le système représentationnel : mieux se connaître pour mieux interagir - Le métamodèle : clarifier les échanges verbaux o Apprendre à repérer et questionner les malformations sémantiques principales : omissions, généralisations, distorsions. - Transformer les opérateurs modaux : un exemple d’application du métamodèle - Les présupposés de la PNL : croyances de base à adopter pour améliorer sa communication, faciliter ses relations interpersonnelles, et plus généralement pour exister dans une plus grande justesse. - L’intention positive inconsciente : comment notre passé influence nos comportements et comment sa mise en conscience facilite l’accueil puis la transformation.
Journée 3 : Intégration et application de la PNL dans l’environnement professionnel
- - Rappel des apports des journées précédentes et ice breaker : point sur l’état interne et retour des expériences réalisées sur le terrain en inter-session - La méthodologie du contraste : Passer d’un état présent limitant à un état ressource (imaginer et expérimenter ses ressources) - Les sous-modalités : Utiliser des « cadrans sensoriels » pour modifier, apaiser, recadrer et apporter du mieux-être - L’ancrage ou auto-ancrage : Gérer des situations difficiles, améliorer la confiance en soi,… - Conclusion et évaluation de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des mises en situation, des exercices pratiques et des échanges collectifs permettant de vérifier la compréhension et l’appropriation des outils. Le formateur se tient à la disposition des stagiaires pour un échange téléphonique, au-delà de la formation, pour toute question que pourrait susciter une situation professionnelle particulière.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- La formation s’appuie sur une pédagogie active, participative et progressive. Elle alterne des apports théoriques (supports visuels au paperboard, exercices sur feuilles) avec des temps d’échanges en groupe, des débats, des exercices en sous-groupes, ainsi que des mises en situation concrètes. Les méthodes sont adaptées au rythme d’intégration des participants afin de favoriser l’appropriation des outils de la PNL et leur transposition dans les contextes professionnels. Cette formation suppose une implication personnelle (les stagiaires sont invités à apporter des situations personnelles et/ou professionnelles permettant la réalisation des exercices)
Qualité et satisfaction
Lieu
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap dans la limite d’adaptation à certaines problématiques. Pour tout questionnement (accompagnement de la demande de formation, mise en relation avec les réseaux spécialisés, orientation…), vous pouvez vous adresser à notre référent handicap au 03 87 69 04 89.